> Parlons technique > Les pompes à chaleur (géothermie, aérothermie, thermodynamique...)

Les pompes à chaleur (géothermie, aérothermie, thermodynamique...)

Appelées aussi PAC, ce sont des chauffages électriques à haut rendement car ils exploitent les calories de l’air extérieur (PAC air-air ou air-eau, clim réversibles, inverter, chauffe-eau thermodynamiques...), ou bien les calories du sol (PAC géothermiques).

Le principe de génération de la chaleur est identique pour tous ces systèmes, ils sont basés sur le principe du cycle de Carnot, bien connu car utilisé depuis bien longtemps dans tous les réfrigérateurs domestiques.

Un réfrigérateur possède, fixé dans son dos, un radiateur qui chauffe, et, à l’intérieur, sur certaines parois, un échangeur qui refroidit. Imaginons la même installation à une plus grande échelle avec le radiateur dans la maison et l’échangeur à l’extérieur. Le fluide transporté dehors est très froid (-30°C par exemple), il a donc tendance, même s’il fait -10°C, à se réchauffer, à capter des calories de l’air, et lorsqu’il revient dans la maison il libère ces calories. Ce cycle requiert de la force mécanique, pour comprimer (génération de chaleur) et détendre (génération de froid) le gaz calo-porteur, ce sont des moteurs électriques qui ont ce rôle.

Les PAC consomment donc de l’électricité, mais pour 1kWh consommé elles fournissent au logement de 3 à 4 kWh de chaleur. Voilà pourquoi les traditionnels convecteurs électriques (qui libèrent 1kWh de chaleur pour 1 kWh consommés) sont de nos jours supplantés par des pompes à chaleur.

Si le principe est le même les technologies de restitution sont maintenant très variées, on peut chauffer son eau chaude sanitaire, alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs, souffler de l’air chaud via une distribution dans toutes les pièces de la maison...

On peut citer comme avantage des pompes à chaleur la facilité d’emploi, aucune tâche quotidienne, un programme peut éviter d’avoir une quelconque manipulation à faire durant tout l’hiver (hormis signaler les absences prolongées afin de baisser la température maintenue sans occupants).

Les inconvénients sont le bruit pour les systèmes à unité extérieure, l’utilisation de l’énergie électrique non renouvelable et à l’avenir incertain, la maintenance parfois onéreuse et l’obligation d’avoir recours à un professionnel.

L’installation de ce type de système de chauffage nécessite des compétences relevant du métier de frigoriste. Picault plomberie n’œuvre pas dans ce domaine. Vous trouverez aisément des spécialistes des pompes à chaleur par une recherche internet ou dans les pages jaunes.



Dans la même rubrique