> Parlons technique > Le solaire thermique pour le chauffage

Le solaire thermique pour le chauffage

Les capteurs solaires thermiques ont tous pour rôle de réchauffer un liquide qui circule en boucle pour transporter la chaleur recueillie. On obtient ainsi une grande puissance lors des heures d’ensoleillement, ce qui ne correspond pas aux heures de besoin, le stockage de cette énergie est donc indispensable, via des réservoirs comparables à des chauffe-eau électriques de grand volume, pour restituer les calories aux heures de besoin.


Le fait que les performances chutent de manière sensible lors de présence de nuages rend impossible d’envisager une installation de chauffage 100% solaire, un complément est indispensable, on parle toujours d’installation solaire combinée. Cette énergie est totalement autonome et gratuite (hormis la dérisoire consommation des pompes nécessaires au transport des calories) et les technologies mises en œuvre sont éprouvées et fiable, ce qui confère au solaire thermique une place de solution leader en matière d’impact écologique. La combinaison avec un mode de chauffage à combustible bois ou biomasse est assurément la solution tendant le plus vers l’autonomie énergétique, limitant au mieux les risques de fluctuation de coût de l’énergie (pas de souci d’approvisionnement en gaz, pétrole, uranium...).


Une installation solaire thermique combinée a besoin, pour avoir un bon rendement, d’émetteurs fonctionnant à température la plus basse possible. La référence est le plancher chauffant, mais une bonne surface de radiateur peut aussi très bien convenir.



Dans la même rubrique